Comment nettoyer le bain?

La vue sur le bain blanc comme neige est magnifique - la pièce brille de propreté et de fraîcheur! Mais avec le temps, il est difficile d’atteindre cet effet: des traces d’activité vitale et la mauvaise qualité de l’eau du robinet gâchent l’image. Comment obtenir une plomberie limpide sans endommager son revêtement? Comment laver le bain à la maison?

Règles de nettoyage des baignoires de différents matériaux

Le type de revêtement du bain détermine le choix de la méthode de nettoyage et des moyens pour sa mise en œuvre. Les complexités sont inévitables: certains échantillons de produits chimiques ménagers sont trop mous pour faire face à des contaminants graves comme la rouille. D'autres, en revanche, sont capables de "manger" de l'émail avec de la terre. La situation est similaire avec l'utilisation de brosses: cela peut endommager irrémédiablement la surface acrylique.

C'est important! Une brosse en métal ne convient à aucun bain.

Le bon vieux bain en fonte est capable de servir longtemps, mais il a tendance à se couvrir de microfissures où la saleté pénètre facilement. Mais ce n’est pas capricieux en ce qui concerne les produits de nettoyage - il convient également au nettoyage poudre à laver: frotter avec une brosse, oublier pendant vingt minutes, frotter avec une brosse à mouvement circulaire ou une éponge, rincer à l'eau tiède.

Des outils éprouvés feront de même, par exemple, soda: mélanger de la même manière le bicarbonate de soude et le bicarbonate de soude, appliquer le mélange sur une surface humide, laisser reposer une demi-heure. Appliquez sur le dessus un mélange d'eau de Javel pour le linge et le vinaigre de table, laissez tremper pendant une demi-heure, puis rincez soigneusement le tout.

C'est important! N'oubliez pas les gants de caoutchouc lorsque vous faites vos devoirs! La soude commune peut également causer une brûlure.

Efficace et un mélange d'une cuillère à soupe de soda et d'une cuillère à café l'ammoniac - Appliquez pendant une demi-heure sur la surface du bain, puis rincez.

Avec la plaque, nous combattons efficacement un mélange de soda et de eau de javel: Après quarante minutes de traitement, toute contamination sera lavée sans autre purification.

Le plus dur avec les bains acryliques - ils ne tolèrent pas les abrasifs, les brosses ou les produits chimiques agressifs: une fois l'un des tabous brisé, vous pouvez gâcher le kit nouvellement installé (les fissures ne peuvent pas être supprimées). Il n’y aurait aucun intérêt à entrer en contact avec l’acrylique s’il n’avait pas de propriétés intéressantes: sur la surface de l’acrylique, il n’ya pratiquement pas d’accumulation de plaque et le jaunissement s’élimine facilement avec des gels «doux» (le détergent à vaisselle convient). De la "maison" signifie jus de citron approprié (2 tasses pour un nettoyage), acide citrique (solution de 1 sac), vinaigre, eau savonneuse.

C'est important! Il est plus pratique qu'un bain à l'acrylique en pulvérisant un bol de feuilles d'acrylique coulées, mais son prix est beaucoup plus élevé.

Un bain d'acier n'est pas aussi "doux" que l'acrylique, mais n'aime pas le contact avec des abrasifs. Pour le nettoyer, les gels et solutions liquides sont idéaux (les contaminants légers sont éliminés avec un détergent à vaisselle). Éponge, laver après 10 minutes. Au lieu de cela, la même soude et l'ammoniac sont bons.

C'est important! Températures élevées - pas pour ce revêtement! Si le gel sélectionné a la capacité de se réchauffer, en contact avec de l'eau, remplacez-le par un plus doux.

L'option de bain la plus fréquente et facile à nettoyer est émaillée. Pour le nettoyage d'outils universels appropriés, qui seront utiles en même temps pour le poêle et l'évier de la cuisine (de préférence encore liquides). En plus de la soude, vous pouvez utiliser de l'acide citrique, et à l'ammoniac liquide, nous ajoutons des copeaux de savon à lessive - le mélange éliminera facilement la pollution.

C'est important! Le seul moyen de préserver la blancheur de l'émail est de le nettoyer régulièrement.

Comment ne pas endommager l'émail lors du nettoyage?

La couche d'émail peut résister à beaucoup, mais pas à une brosse abrasive - avec la saleté, le lustre et la douceur disparaîtront: de petites fissures rendront la surface rugueuse et mate. La prudence exige également l’utilisation de l’acide oxalique, bien-aimé de nombreuses grand-mères, qui "rongera tout". Bien sûr, tout - y compris les couches supérieures d'émail.

Quels moyens peuvent être utilisés, lesquels ne peuvent pas?

Les étagères de produits chimiques ménagers regorgent de produits de pointe, et les publicités rivalisent pour proposer des gels, des poudres et des sprays "magiques", promettant non seulement de nettoyer les surfaces des canalisations, mais également de les protéger contre les germes et les nouveaux contaminants. Que choisir?

  • "Pemolux" éprouvé avec du soda dans la composition convient aux bains émaillés tout aussi éprouvés. Convient aux types de surfaces couvertes de microfissures.
  • "Cillit" se chargera parfaitement d'un nettoyage régulier, mais il est impossible d'éliminer les contaminations graves telles que les taches rouillées et calcaires.
  • L'odeur de chlore "Domestos" convient à tous les revêtements, à l'exception de la pulvérisation acrylique. Ils ne peuvent pas nettoyer les métaux.
  • Efficace "Cif" et "Comet" (meilleur gel). Faire face à la chaux et à la rouille, y compris sur les pièces métalliques. Ils peuvent également laver et carrelage et cuisinière.

Fonds transférés ne convient pas aux baignoires acryliques - nécessite une composition sans acides, sans abrasifs et sans substances agressives. "Sun Wedge" et "Mr. Cister" ont été développés.

C'est important! En choisissant un gel ou une poudre, lisez la composition: il doit être "exempt" d’acide oxalique et chlorhydrique, d’aldéhydes et d’alcalis, émail peu toléré et résistant.

Au fait! Les toilettes sont utilisées strictement aux fins prévues - elles sont mortelles pour un bain

Les méthodes "à la maison" ci-dessus incluent poudre de moutarde: Ajouter un peu d’eau et essuyer la surface avec la pâte obtenue. Pour améliorer l'effet, vous pouvez mélanger la moutarde avec du soda.

Les ménagères raisonnablement paresseuses apprécieront cette méthode: après avoir tapé un bain complet le soir, versez-le dans un demi litre de vinaigre ou verser un couple de sacs d'acide citriqueet le matin vider l'eau. Il ne reste plus qu'à rincer les murs avec un jet de douche.

Comment se débarrasser de la pollution?

Parfois, un bain nécessite un nettoyage général, alors que d'autres taches «difficiles» nécessitent un «arsenal» particulièrement puissant. Lors du choix d'un outil, nous nous concentrons sur trois facteurs les plus importants:

  • type de pollution;
  • caractéristiques de revêtement;
  • respect des exigences de sécurité.

C'est important! Les ménagères en plomberie, semblable à l'héroïne "Fedorin chagrin", nécessiteront des fonds spéciaux. Pour ces cas, des formulations avec de l'acide oxalique ou chlorhydrique ont été développées.

Plaque jaune

Après le lavage, les parois du bain sont inévitablement couvertes de fleurs - les restes de mousse de savon se déposent, mélangés à des squames de peau. Il suffit de marcher sur la surface avec une éponge avec de l'eau chaude pour éliminer "l'effet secondaire" de la procédure hygiénique. Au fil du temps, ils vont gâcher la couleur du bain et les substances qui composent les shampooings et les gels douche - un nettoyage avec des moyens spéciaux est nécessaire.

C'est plus difficile avec le tartre, surtout si l'eau est dure à cause de l'abondance de sels. Les gels contenant des acides qui dissolvent les composés de calcium sont indiqués de temps en temps.

De la rouille

En raison de la présence d'excès de fer dans l'eau (ou "l'antiquité" des conduites d'eau), la rouille est l'un des plus difficiles à enlever.. En plus des produits chimiques ménagers, les mélanges fabriqués à partir de produits improvisés signifient: sel et vinaigre chauffé, sel et essence de térébenthine (à parts égales), borax et vinaigre - faites-le bien, appliquez un mélange sur les taches, essuyez-le avec un chiffon. La solution d'ammoniac liquide appliquée pendant 15 minutes ou le jus de citron pressé directement sur la tache dissout la rouille.

De moisissure

La moisissure est éliminée avec du vinaigre, mais il est préférable d’utiliser des solvants et des médicaments antifongiques. "Sun Wedge from mould" se débrouille bien avec elle.

C'est important! La moisissure dans la maison nécessite un nettoyage général immédiat, éventuellement - une réparation: les spores fongiques provoquent de nombreuses maladies, notamment l’oncologie.

De divers endroits

Parfois, la surface du bain subit des oublis accidentels ou les conséquences de réparations. Par exemple, lorsqu’on donne les premiers soins à un blessé dans une maison, il est facile de souiller un bain avec de l’iode ou du vert. La soude, le peroxyde d'hydrogène, l'alcool ou le vinaigre aideront à faire face à la tache agaçante. La tentation d'utiliser une poudre avec un abrasif est grande, mais il est préférable de la surmonter et, dans le cas d'un bain acrylique, de ne pas penser dans cette direction! Une tache de permanganate de potassium décolorera le peroxyde d'hydrogène ou le vinaigre.

Des conseils! Essayez d’essuyer la tache avec un dentifrice ordinaire - le plus souvent, cela aide.

La contamination par les matériaux de construction (peinture, mastic, colle) ne peut être éliminée qu'avec des solvants. Mais leur contact avec la surface de l'émail doit être aussi court que possible: Après avoir enlevé la tache, rincez immédiatement et un équipement spécial!

Regarde la vidéo: Comment Rendre Votre BAIGNOIRE Blanche et Éclatante en 5 Minutes (Mars 2024).

Laissez Vos Commentaires