Comment choisir une imprimante

De nombreux programmes informatiques n’ont aucun sens sans la possibilité d’imprimer des informations documentaires ou des images reçues. Pour ce faire, des imprimantes ou des périphériques multifonctions dotés d'une fonction imprimante sont utilisés. Avec toute la variété de modèles offerts par le marché, ils sont divisés en plusieurs types qui diffèrent par la conception et les fonctionnalités.

Sélection de l'imprimante: Critères

La plupart des imprimantes pour la maison et le bureau sont de petite taille.

Les périphériques multifonctions professionnels hautes performances nécessitent généralement un espace d'installation séparé.

Technologie d'impression

Les imprimantes se distinguent par leur technologie d'impression. A ce jour, 4 types principaux sont utilisés:

  • jet d'encre;
  • laser (LED);
  • sublimation;
  • encre solide.

La technologie à jet d'encre consiste à obtenir des images ponctuelles à l'aide de gouttelettes d'encre pulvérisées par une tête d'impression comportant de nombreux micro-trous (buses). Il permet d’imprimer des images couleur de haute qualité à faible vitesse et avec une consommation d’encre rapide.

L'inconvénient des modèles à jet d'encre est le coût relativement élevé des cartouches et du papier photo et la nécessité d'une utilisation régulière du périphérique. Sinon, le mécanisme risque de s'encrasser avec de l'encre séchée, ce qui est très difficile à éliminer. Ce type d’imprimante multifonction utilise 2 technologies d’encre: en continu et à la demande.

Les appareils laser utilisent une impression électrographique à sec, similaire au processus de copie. La page est transmise à l'aide d'un laser ou d'une LED à un tambour photosensible avec une couche diélectrique, à partir de laquelle l'image finale est enroulée sur du papier à l'aide de toner. Pour corriger l’image, le toner chauffe et fond dans le papier.

Les cartouches sont remplies d’encre ou de poudre de toner dans les centres de réparation de matériel de bureau. Les anciennes cartouches peuvent être remplacées par de nouvelles sans compétences professionnelles.

Attention! La plupart des fabricants protègent leurs cartouches avec des puces spéciales qui empêchent leur remplissage.

La technologie de sublimation est basée sur le processus de transition de la peinture en un état gazeux à haute température, où se produit sa pénétration profonde dans le matériau. Ces imprimantes sont des équipements professionnels. Conçu pour la fabrication de souvenirs, flyers, bannières. Ce procédé permet non seulement d'utiliser du papier, mais également du plastique, du verre, du bois, du métal et des tissus. La technologie se caractérise par des images de dessins de haute qualité.

La technique de l'encre solide est utilisée uniquement pour la variété de couleurs. La caractéristique est un colorant cireux de 4 couleurs primaires (cyan, magenta, jaune et noir). L'encre fondue à haute température à travers les micro-trous du mécanisme d'impression piézoélectrique est pulvérisée sur un tambour en acier chaud, à partir duquel elle est transférée sur papier et solidifiée. Le principal avantage de la méthode est une image lumineuse et de haute qualité. L'inconvénient est la consommation élevée d'électricité et d'encre. Convient pour les grands volumes.

Couleur, noir et blanc

La plupart des imprimantes à jet d'encre traitent en noir et blanc et en couleur. Pour la couleur, 4-8 couleurs primaires peuvent être utilisées. Les photographies et images en couleurs obtenues se distinguent par une variété de nuances, mais leur prix est assez élevé.

À l'aide! Le coût des imprimantes à jet d'encre couleur est nettement inférieur à celui des périphériques laser similaires.

Le prix est réduit en utilisant le système d'alimentation en encre continue (CISS). La qualité des impressions en noir et blanc obtenues dans les appareils à jet d'encre est identique à celle obtenue en typographie.

Les imprimantes laser sont divisées en noir et blanc et en couleur. Le premier numéro ne propose que des tirages noir et blanc de haute qualité. Jusque récemment, les couleurs étaient disponibles pour un cercle restreint d'utilisateurs. Leur coût est nettement plus élevé. Pour les images en couleur dans les appareils laser, un modèle de couleur soustractif est utilisé, basé sur le mélange de 3 couleurs primaires (cyan, magenta, jaune).

Pour obtenir un noir de haute qualité, le noir est ajouté aux 3 principaux. Abrégé en anglais, le modèle de couleur s'appelle CMYK. En combinant deux ou trois couleurs, les couleurs de base sont obtenues, mais des photos couleur de haute qualité ne peuvent être imprimées que sur des modèles coûteux d’imprimantes laser.

À l'aide! Les imprimantes laser classiques sont bien adaptées à l’impression de textes avec des graphiques ou des diagrammes en couleur.

Format de papier

Les documents commerciaux sont conservés sur du papier standard A4. Les imprimantes à usage domestique et professionnel sont conçues pour ce format. Les imprimantes au format large sont utilisées pour les produits au format A3, qui correspondent à deux formats A4. Ces modèles appartiennent à la classe des semi-professionnels ou professionnels.

Pour travailler avec les formats A2, A1, A0, nous produisons des imprimantes professionnelles compatibles avec les feuilles individuelles, mais aussi avec les produits en rouleau. Pour les images A6 de petit format, vous pouvez utiliser des imprimantes mobiles compactes. Ils ne pèsent pas plus de 0,5 à 1,5 kg, se glissent facilement dans un sac ou une mallette pour femme et vous permettent d’imprimer des photos à partir de n’importe quel gadget. Certains modèles portables peuvent créer des documents au format A4 complet.

Vitesse d'impression

Il est déterminé par le nombre de pages imprimées en 1 minute. Les modèles laser fonctionnent plus rapidement que ceux à jet d'encre. La vitesse des dispositifs laser est égale à la vitesse de rotation du tambour d'alimentation du papier. Grâce à la technologie noir et blanc, un appareil laser conventionnel produit jusqu'à 18 à 22 pages par minute. Pour les modèles plus coûteux, la vitesse est augmentée à 50 impressions par minute. Les modèles à jet d'encre fonctionnent plus lentement, en particulier avec l'impression couleur. La vitesse moyenne est de 4 à 8 images par minute. L'impression d'une photo peut prendre 2 minutes.

Caractéristiques supplémentaires

Outre les imprimantes qui fonctionnent uniquement en mode d’impression, les MFP sont largement utilisés et combinent 3 fonctions: imprimante, scanner et copieur. Aujourd'hui, en parlant d'imprimantes, les multifonctions sont généralement impliquées.
Des fonctionnalités supplémentaires peuvent être présentées:

  1. Création de réseaux câblés et sans fil. La seconde nécessite une interface Wi-Fi. Les imprimantes connectées au réseau impriment des documents à partir de n’importe quel ordinateur du réseau. La connexion au réseau permet d’imprimer des fichiers non seulement à partir d’un ordinateur, mais à partir de tout appareil mobile doté d’une interface similaire.
  2. L'impression recto verso est pratique pour les gros volumes. Élimine le besoin de déplacer manuellement les feuilles. Pour la maison, l'utilisation est facultative.
  3. Un logement pour carte mémoire peut être nécessaire pour l’impression de photos mobiles. Impression rapide d’une photo de la carte mémoire de l’appareil photo.
  4. La taille du bac est sélectionnée en fonction des performances de l’imprimante. Le bac est alimenté en papier par le MFP. Pour les modèles simples, le bac est conçu pour 100 à 150 feuilles, bureau - 200 à 500 feuilles, pour les imprimeries - 1 000 feuilles ou plus.

Les meilleurs modèles d'imprimante

Les meilleurs fabricants sur le marché des imprimantes sont: Xerox, Samsung, HP, Canon, Kyocera, Epson, Ricoh, Brother. La qualité des produits de ces marques est fermement prouvée par le temps et les avis des clients. Chaque modèle a des avantages et des inconvénients dans sa catégorie de prix.

Imprimantes à jet d'encre:

  1. Canon PIXMA iX6840 - 5 couleurs, possibilité de travailler avec des cartouches supplémentaires, impression -10 couleurs, 14 ppm en noir et blanc, connexion sans fil.
  2. Epson L805 - 6 couleurs, CISS, impression couleur de haute qualité, jusqu'à 38 ppm en couleurs.
  3. Epson M100 - noir et blanc, 34 ppm, cartouche de 140 ml, CISS, performances de la cartouche - 6 000 pages, faible coût.
  4. HP Officejet Pro 8100 ePrinter - Impression recto verso, 20 ppm en noir et blanc, 16 ppm en couleur, fonctionnement silencieux, rendement de la cartouche en noir et blanc - 2 300 pages, couleur - 1 500 pages, capacité du bac - 250 feuilles, bonne Qualité photo, accès Wi-Fi, MFP de bureau avec panneau de commande pratique.
  5. MAXIFY MB2740 de Canon - Écran couleur à 4 couleurs et double face, volume du bac - 500 feuilles, 24 noir et blanc, 15.5 - ppm en couleur, Wi-Fi, Internet.

Imprimantes laser:

  1. Samsung Xpress C430W - 4 couleurs, 18 ppm, impression sans fil, l'image la plus détaillée.
  2. HP LaserJet Pro M104W - noir et blanc, 22 ppm, compacité, capacité de travailler avec différents papiers de qualité et d'épaisseur, connecteur USB, Wi-Fi.
  3. Brother HL -1212WR - noir et blanc, 20 pages par minute, 1 cartouche par 1000 pages, format compact, port USB, Wi-Fi.
  4. Xerox Phaser 3020BI - Système à LED, noir et blanc, 20 ppm, port USB, Wi-Fi.
  5. Kyocera ECOSYS P2035d - noir et blanc, jusqu'à 35 ppm, 1ère feuille - après 8 secondes, connexion sans fil, version recto verso, rendement de la cartouche - 2 500 pages, possibilité de travailler avec différents papiers d'épaisseur et de densité.

Lorsque vous choisissez une imprimante, vous devez vous concentrer sur vos propres préférences en matière d'équipement. Il est également important de savoir exactement quel est le périphérique requis, cela indiquera clairement quelle imprimante choisir correctement.

Regarde la vidéo: Comment bien choisir son imprimante ? (Mars 2024).

Laissez Vos Commentaires