Comment gérer les bords du tapis à la maison

Les tapis sont populaires pour leur douceur et leur aspect attrayant. Il est vendu en rouleau et vous devez suivre certaines règles lors de son placement sur le sol. L'une des caractéristiques est la nécessité de manipuler les bords du tapis. Il est recommandé d'apprendre comment effectuer correctement la procédure vous-même à la maison et pourquoi elle est requise.

Comment gérer les bords avec vos propres mains?

Ce processus est souvent effectué à l'aide d'un overlock spécial. Mais s'il n'est pas possible de l'utiliser, vous pouvez vous armer d'une simple aiguille et effectuer le traitement vous-même. Un point de boucle est requis. Vous devez couper le bord du produit afin qu'il devienne lisse et ne brille pas. De plus, vous aurez besoin de plusieurs bobines de fil.

À l'aide! Les fils doivent avoir une bonne durabilité et qualité. Par conséquent, il est recommandé de choisir des fils synthétiques.

Une étape importante est le choix de la couleur. Il peut coïncider avec la palette du tapis ou devenir un élément contrastant. L'aiguille doit être tranchante, fine mais large. Les bords sont traités avec une couture en boucle conventionnelle. Vous ne pouvez pas rentrer les bords, ils doivent rester lisses.

Si vous souhaitez ajouter visuellement de la tendresse et du volume au produit, remplacez le fil par un fil fin. Les bords deviendront plus forts. La distance entre les points est sélectionnée indépendamment. Ils peuvent alterner ou être à la même distance.

Une autre option de traitement est l'utilisation de la bande. Il devrait être synthétique, mince et correspondre à l'échelle avec le tapis. Vous pouvez utiliser une tresse de satin pour un décor supplémentaire.

Si le côté esthétique du problème ne préoccupe pas vraiment les propriétaires du produit, vous devez utiliser les matériaux disponibles:

  1. Briquet ou allumettes. Nécessaire pour brûler les bords. Agissez avec prudence. Si vous en faites trop, le tapis perdra une apparence attrayante;
  2. Colle PVA. Ça doit être transparent. Cette option convient aux produits avec une grande pile. Donc, les traces de colle ne seront pas visibles sur la surface.

Vous pouvez simplement fermer la plinthe. La méthode peut être utilisée si le produit est placé jusqu’aux murs. La moquette pousse dans la bonne pièce et tout excès est coupé. Après pose du tapis. Ce dernier peut être normal ou juste pour tapis. Dans le premier cas, le produit est simplement rempli en dessous. Dans le second cas, il est nécessaire de couper une pièce de la taille correspondant aux dimensions du socle et de la coller dessus.

L'ensemble des éléments nécessaires dépend de la méthode de traitement choisie. Parmi les matériaux nécessaires peuvent être:

  1. Une aiguille de la bonne taille;
  2. Fils de haute qualité et forts;
  3. Ruban de satin;
  4. Dentelle d'un ton approprié;
  5. Colle claire;
  6. Des allumettes ou des briquets;
  7. Socle.

De plus, des ciseaux peuvent être nécessaires pour couper les bords du produit.

Pourquoi dois-je gérer les bords du tapis?

Les bordures sont une procédure indispensable pour prolonger la durée de vie des tapis. Cette procédure vous permet d’éviter à l’avenir de tomber de la pile. Le traitement renforce les villosités et les aide à s'accrocher au Web. De plus, la procédure met l'accent sur la forme du produit.

Le processus ne prend pas beaucoup de temps et peut être effectué à la maison de ses propres mains. Par conséquent, pour une longue durée de vie du produit, il est nécessaire de traiter ses bords avec une méthode appropriée.

Laissez Vos Commentaires