Quel est le meilleur: tapis ou moquette

La principale différence entre un tapis et un tapis est la taille. Le premier a des limites clairement définies et le second peut être arbitrairement long et jusqu’à 5 m de large, mais ce n’est pas tout. Lorsque vous décidez lequel est le meilleur, il est important de regarder la structure des matériaux et leur performance.

Caractéristiques distinctives

Les tapis sont fabriqués à partir de fibres naturelles ou synthétiques et sont conçus pour protéger les pieds de la fraîcheur du sol. Parfois, ils sont utilisés pour la décoration ou l'insonorisation supplémentaire des murs. Étant liés à des différences clés, ces produits peuvent être conditionnellement divisés en trois grandes catégories.

Tapis - une toile de taille spécifiée par le fabricant avec une pile et des bordures clairement définies. Cela se produit sur les deux côtés, ce qui est typique pour le travail manuel, ou sur un côté - plus souvent avec la production automatisée. En tant que sous-espèce distincte, les tapis se distinguent - des tapis non pelucheux aux qualités esthétiques élevées, mais peu calorifiques et insonorisantes.

Tapis - toile de longueur et largeur illimitées spécifiées par le fabricant. Un trait caractéristique est l'absence de limites marquées par un motif. Le motif est généralement utilisé neutre, sans interférer, si nécessaire, pour ajuster les coupes adjacentes les unes aux autres afin de créer l’illusion d’un tout. Il se distingue par des qualités d'isolation thermique et acoustique élevées, quelle que soit la longueur du pieu.

Tapis- moyenne arithmétique des options précédentes. Le fabricant ne définit que la largeur de la toile. Mais du tapis, elle a obtenu l'intégralité du motif sur les grands côtés. Le plus souvent, il est fabriqué à l'aide de technologies typiques des tapis.

Avantages et inconvénients du tapis

Il a été conçu comme un revêtement de sol pouvant être posé directement sur un sous-plancher. Ceci explique sa structure:

  • pile - qu'elle soit ou non cisaillée, longue, courte ou en couches;
  • base - les fibres de la pile y sont tissées;
  • couche de fixation - empêche le "fluage" des filets;
  • base secondaire - est responsable du maintien de la forme pendant le fonctionnement.

La moquette est bénéfique en raison de l’absence de la nécessité de poser un «sol de finition» dessous, elle peut être posée directement sur du béton brut.

La durée de vie du revêtement est généralement déterminée par pile. Il peut être fait de laine artificielle ou naturelle, son mélange de nylon, de polypropylène ou de polyester. Les deux dernières options sont les plus populaires en raison de leur faible coût et de leur résistance à l'usure modérée.

Plus la pile est courte et épaisse, plus la durée de vie du tapis est longue.

La pureté d'un tel revêtement est maintenue avec un aspirateur. Il est important de traiter régulièrement toute la surface du tapis, car ce n’est qu’ainsi qu’il sera possible d’éviter le compactage des mottes entre les fibres. Cependant, même des soins minutieux ne permettent pas de remplacer le lavage et le nettoyage à sec, qui ne sont pas disponibles en raison de la taille totale et de la fixation fiable de la toile. Par conséquent, sa durée de vie est inférieure à celle des tapis.

Le plus souvent, le tapis doit être changé, non pas à cause de l'usure, mais par une pollution importante, qui ne peut être éliminée sans nettoyage à sec.

Avantages et inconvénients des tapis

Les dimensions limitées nécessitent l'installation obligatoire d'un sol "de finition". La toile en surface n’est pas fixée, c’est pourquoi elle peut glisser dessus et augmenter le risque de blessure. Grâce à un nombre réduit de couches (la fixation et la base secondaire sont absentes), la résistance du revêtement dépend du procédé de tissage de ses fibres. Cela augmente les coûts de production.

Un tapis coûte toujours plus cher qu'une coupe de tapis de taille égale.

De tels produits sont assez légers, ce qui, combiné à des dimensions relativement modestes, permet de les déplacer librement vers n'importe quel endroit approprié. Et c'est une chance de prolonger la durée de vie.

Le tapis peut être nettoyé à sec ou même lavé tout seul.

Lorsque vous choisissez une option intéressante pour décorer un appartement, il est important de vous concentrer sur sa taille - cela ne fonctionnera pas. Et c'est un obstacle assez sérieux pour ceux qui veulent couvrir tout le sol. Pour une petite pièce, le tapis peut être trop grand, ou inversement, il faudra plusieurs produits pour couvrir une zone sérieuse.

Pour résumer

En choisissant le meilleur choix, vous devez vous concentrer principalement sur vos préférences gustatives. Le tapis est bien adapté aux connaisseurs de grandes surfaces avec un revêtement doux. Il est idéal pour une crèche, car il protégera l'enfant du contact avec les surfaces dures et froides du sol. Cependant, vous ne devez pas compter sur une durée de vie trop longue. Surtout lorsqu'il est utilisé dans le couloir, la salle à manger ou la cuisine.

Le tapis est la meilleure option pour les esthètes qui veulent mettre des accents "chauds" dans la pièce. En raison de sa taille et de sa mobilité relativement petites, il peut toujours être envoyé au nettoyage à sec, ce qui prolonge la durée de vie du produit. Mais c’est une acquisition assez coûteuse, et la zone sous-jacente en cachera une petite. Qu'est-ce que cela signifie du temps et des coûts financiers supplémentaires pour s'occuper du sol "nu"?

Regarde la vidéo: Nettoyage Tapis et moquettes (Avril 2024).

Laissez Vos Commentaires