Comment poser des carreaux dans la salle de bain sur le sol

La salle de bain est une pièce très humide et ce facteur doit être déterminant lors du choix d’un revêtement de sol.

La tuile a toutes les propriétés nécessaires qui influeront positivement sur la vie de cette pièce. Le matériau n'a pas peur de l'eau, résiste aux produits chimiques, aux températures extrêmes et ne perd pas de son aspect attrayant pendant de nombreuses années.

Afin de ne pas avoir à refaire, refaire ou changer complètement le revêtement, son installation doit être traitée avec un soin particulier et toutes les nuances de style doivent être prises en compte.

Matériaux et outils pour le coiffage

Si vous décidez de poser les carreaux de vos propres mains, sauf pour le carreau lui-même, il est nécessaire prendre soin des outils et des consommables, indispensables au cours du processus de travail.

Pour un style de qualité, vous aurez besoin de:

  • niveau du bâtiment;
  • spatule en caoutchouc;
  • truelle entaillée;
  • maillet en caoutchouc;
  • distances croisées pour une tuile;
  • percer avec une buse pour mélanger les mélanges;
  • coupe-carreaux ou autre outil pour couper ce matériau;
  • colle pour une tuile;
  • enduit imperméabilisant, apprêt;
  • joint de coulis.

Le choix des carreaux doit être traité avec une attention particulière, il est souhaitable d'acheter des produits certifiés.

AIDE! Pour une salle de bains, les carreaux sont considérés comme étant optimaux, d’une épaisseur de 9 à 12 mm et d’une taille de 30 à 30 cm.

Il convient également de mentionner l'imperméabilisation, la colle et le coulis. Il est préférable pour un maître novice de prêter attention à la colle et au coulis, fabriqués à base de ciment. Ils sont moins chers, plus faciles à utiliser et suffisamment fiables. Quant à l'imperméabilisation, Les compositions de plâtre, d'imprégnation et de revêtement offrent une assez bonne protection contre l'humidité et une facilité d'application.

Phase préparatoire

La tâche principale qui doit être décrite dans toute entreprise est une formation complète. Sur À ce stade, vous devez décider du choix du revêtement, de la colle et des autres matériaux. Nivelez la surface sur laquelle reposera la tuile. Décidez quelle méthode de coiffage appliquer et quel motif créer.

Lorsque vous choisissez un revêtement en céramique, faites attention à son épaisseur. Si elle est inférieure à 7,5 mm, la dalle ne résistera pas à un effort physique prolongé lors de la marche et de l'installation de meubles. Très probablement, ce revêtement n'est pas destiné au sol, mais au revêtement mural. Il est conseillé de choisir la colle selon les recommandations du fabricant.

La probabilité que les carreaux s’intègrent parfaitement dans la pièce est très petite. Donc un outil pour le couper est nécessaire. À ces fins, des coupe-carreaux, une meuleuse avec un disque spécial, un coupe-carreaux électrique ou manuel conviennent.

Choisir une méthode de coiffage

La méthode de style détermine le motif qui en résulte et peut améliorer considérablement l’aspect de la pièce.

Il y a un grand nombre de modèles qui peuvent être faits en posant la couverture d'une manière ou d'une autre. Mais pour un débutant, une telle tâche peut ne pas être abordable. Aussi la création d'un motif complexe implique une augmentation significative des déchets.

Il est recommandé à une personne qui tente de personnaliser son style de choisir l’une des méthodes suivantes.

  • Direct. Le moyen le plus courant facile à faire sans trop d'expérience avec ce matériau. Il contient la plus petite quantité de déchets. La tuile est posée dans des rangées même parallèles.
  • Diagonale. Les mêmes que dans le cas précédent, seulement les pièces ne sont pas placées le long du mur, mais en diagonale. Choisir cette méthode préparez-vous pour plus de déchets et devez couper beaucoup de matériel. Dans ce cas, il est important de se procurer un bon coupe-carreaux.
  • Jeu d'échecs. Le motif est identique à une ligne droite, mais avec un motif ressemblant à de la brique.

Les méthodes énumérées sont les plus simples. Mais même avec leur aide, vous pouvez obtenir des résultats intéressants, par exemple, en utilisant des carreaux de plusieurs couleurs.

Préparation du sol

Une base uniforme est la clé d'un revêtement magnifique et durable dans la salle de bain.

AIDE! Une préparation minutieuse de la base lors de la pose de ce matériau est également nécessaire car elle réduira considérablement la consommation de colle.

  • Si le sol a grosses bossesdevra faire une chape.
  • Si le niveau du bâtiment présente de légères déviations, vous pouvez réparer la surface à l'aide d'un mélange autonivelant.
  • En présence de vieux carreaux de céramique ou tout autre matériel, ils doivent d’abord être démontés. Cela nécessitera un burin, un marteau et d'autres outils.

Après nivellement du sol, un revêtement d'imperméabilisation et un apprêt sont appliqués.. Vous pouvez vous en passer, mais en cas d'inondation, une seule colle ne suffit probablement pas pour retenir l'eau.

Poser des carreaux sur le sol dans la salle de bain

Après avoir terminé les travaux préparatoires et acheté le matériel nécessaire, il est temps de commencer style. Ce processus est simple et si vous suivez scrupuleusement les instructions, tout se passera bien.

La pose de carreaux de céramique se déroule en plusieurs étapes.

Préparation de la solution adhésive

  • Nettoyez soigneusement la surface de tout débris accumulé pendant la préparation.
  • Préparez la colle à carrelage. S'il a été acheté sous forme de poudre, diluez à la consistance souhaitée, de préférence avec de l'eau tiède.
  • Pour un mélange de haute qualité, l'utilisation d'un mélangeur de construction ou d'une perceuse avec une buse spéciale est recommandée..

Commencer

Sur le terrain pour 2-3 carreaux appliquez la solution avec une truelle dentée en appliquant un motif ondulé sur la colle.

Astuce! Commencez à poser sur le côté du mur qui est plus visible, de sorte que les carreaux coupés soient moins visibles.

  • Mettez de la colle sur le carreau, semblable au sol, mettez-la doucement en place et appuyez fort.
  • Appuyez dessus avec un maillet en caoutchouc. Si ce n’est pas le cas, fixez une barre enveloppée dans un tissu et utilisez un marteau ordinaire.

Empilement

  • Posez les tuiles une à une en contrôlant la distance entre elles à l’aide de croix en plastique.
  • Après chaque pose, vérifiez son niveau par rapport à ceux qui se trouvent à proximité. Si nécessaire, soulevez-le et ajoutez la solution ou retirez l'excès.
  • Les derniers détails de la série devront probablement être coupés. Utilisez un coupe-carreaux ou une meuleuse d'angle pour cela.

Coulis

À la fin de l'installation vous devez donner de la colle un peu de temps (environ une journée) pour qu'elle saisisse. Après cela, vous pouvez supprimer les croix et procéder au remplissage des coutures.

Remplissez les vides entre les éléments avec une solution spéciale. Pour ce faire, prenez une spatule en caoutchouc. Il faut veiller à ce que le mastic ne reste pas à la surface du revêtement. Pour ce faire, retirez l'excédent à l'aide d'une spatule et essuyez avec un chiffon sec.

À la fin du scellement, il est nécessaire de laver le sol et de lui laisser un peu plus de temps pour un séchage complet. Après cela, le travail de pose de carreaux dans la salle de bain peut être considéré comme terminé.

Conseils utiles pour la pose de carrelages dans la salle de bain

Pour mener à bien cette tâche, vous devez suivre quelques recommandations simples.

  • Avant de carrelage, posez les carreaux sur le sol. Cela donnera une idée du résultat final et permettra une meilleure planification du travail.
  • Évitez de mettre des débris dans la colle.. Assurez-vous que le seau et l'eau de pétrissage sont propres.
  • Utilisez un équipement de protection lorsque vous travaillez.. La colle a un certain degré de toxicité, utilisez donc un respirateur et des lunettes. N'oubliez pas de les porter lors de la découpe des carreaux pour éviter la pénétration de poussière dans les yeux et les poumons.
  • Appliquez de la colle dans de petites zones. - pour l'installation de 2-3 éléments de revêtement. Gardez la spatule à un angle de 45 degrés.
  • Pour une meilleure adhérence de la colle, mouillez les surfaces traitées avec de l'eau.
  • Assurez-vous qu'il n'y a pas de vide dans la couche de mélange adhésif.

Les carreaux de céramique correctement posés dureront plus d'une douzaine d'années. Ce revêtement résistera à toutes les difficultés des conditions de fonctionnement dans la salle de bain. L'humidité élevée, la pollution, les changements de température ne lui font pas peur. Si vous le faites de manière responsable avec vos propres mains, cette tâche sera tout à fait réalisable.

Regarde la vidéo: Comment poser du carrelage sol ? Castorama (Avril 2024).

Laissez Vos Commentaires