Chaudière à bois DIY

Bien qu’un programme de gazéification de masse soit mis en œuvre dans notre pays, les appareils de chauffage au bois n’ont pas perdu leur pertinence. À ce jour, même dans les maisons de campagne de luxe, vous pouvez trouver des chaudières à bois.

Caractéristiques de la fabrication des chaudières à bois à combustion longue

Les chaudières à bois constituent un moyen relativement populaire de chauffer de manière autonome des bâtiments et des structures de différents types. De tels dispositifs sont tout à fait possibles à faire de vos propres mains, cela nécessitera des connaissances en soudage, outils et dessin.

Comment fabriquer soi-même une chaudière à bois pour chauffer l'eau

La fabrication indépendante d'une chaudière à bois pour le chauffage obligera le capitaine à effectuer certaines activités préparatoires. En particulier, vous devrez dessiner un croquis du futur produit. Il peut imaginer la portée des travaux à venir et dresser une liste du matériel et des outils nécessaires.

IMPORTANT!

POUR FABRIQUER LE LOGEMENT DE LA CHAUDIÈRE, IL EST IMPOSSIBLE D'UTILISER DE L'ACIER STRUCTUREL DE 3-5 MM MM. L'UTILISATION DE FEUILLES DE MOYEN D'EPAISSEUR PEUT ENTRAINER LA CONCEPTION DE LA CONCEPTION RESULTANT DE L'ACTION DE TEMPERATURE ELEVEE.

Avant de commencer l'assemblage, à l'exception du croquis besoin de calculer le biais, sous lesquels seront installés les tuyaux qui fournissent le liquide de refroidissement et l’eau chaude. De plus, le propriétaire doit déterminer l'endroit où la chaudière sera installée. Il doit répondre aux exigences de sécurité incendie. Des joints thermo-isolants doivent notamment être installés entre la chaudière et les murs du bâtiment en bois, et une feuille de métal doit être posée sur le sol avant la chambre de combustion. Il sera possible d'installer un vase d'expansion dans la chaufferie, une certaine distance doit être laissée entre la chaudière et les réservoirs.

Pour l'élimination des déchets de combustion, il est nécessaire équiper la cheminée.

En plus des emplacements pour l’installation de la chaudière et du vase d’expansion, le propriétaire doit identifier un lieu de stockage de carburant.

Ce qui sera nécessaire pour le travail

Pour la fabrication indépendante d'une chaudière de chauffage, les matériaux suivants seront nécessaires:

  • tôle d'acier de 3 à 5 mm d'épaisseur;
  • tuyaux en acier;
  • portes pré-achetées, grille, registre.

Pour la fabrication de chaudières complexes, il peut être nécessaire de disposer de certaines vannes d'arrêt - robinets, vannes, etc. Pour pouvoir contrôler les paramètres de fonctionnement de la chaudière, l'installation de capteurs de pression et de température sera nécessaire. Pour garantir le mouvement du liquide de refroidissement, il convient de prévoir l’utilisation d’une pompe de circulation.

De l'outil dont vous aurez besoin:

  • machine à souder et électrodes;
  • meuleuse d'angle, il sera nécessaire pour couper la tôle et décaper les soudures;
  • règle, ruban à mesurer, coin du serrurier.

Le montage du four doit être effectué dans un endroit préparé. C'est-à-dire que rien ne devrait interférer avec le travail.

Un guide pas à pas pour la fabrication d'une chaudière à bois avec circuit d'eau

A titre d'exemple, considérons la fabrication d'une chaudière, qui est représentée sur la figure.

Figure 1. Croquis.

La fabrication d’une telle chaudière peut être divisée en deux phases.

  1. La fabrication du four.
  2. Faire le cas.

Tout d'abord, il est nécessaire de compléter les blancs pour la fabrication de la chaudière. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une meuleuse d'angle sur laquelle est montée une molette. Mais, un morceau de métal ne peut pas donner la qualité des bords qui peuvent fournir un morceau de métal sur des ciseaux mécaniques (guillotine). Par conséquent, il est logique de convenir dans une organisation où le métal sera acheté lors de la découpe de la feuille à la taille requise.

Lors de la fabrication d'une chaudière à partir d'une tôle d'épaisseur supérieure à 4 mm, des biseaux seront nécessaires sur les bords. Leurs tailles sont définies dans GOST, ces données peuvent être trouvées dans le livre de référence d'un technologue en construction de machines. La présence du chanfrein assurera la qualité de la soudure.

Le soudage est judicieux avec une électrode d'un diamètre de 3-4 mm. L'intensité actuelle est définie sur le panneau de commande du poste de soudage. Il devrait être dans la gamme de 180-200 A.

AVIS!

Lors de l'exécution des travaux, il sera demandé d'inviter un assistant, sa tâche comprendra la conservation des factures lors du soudage.

Le soudage des tôles s'effectue en deux étapes: premièrement, ils effectuent un «clou» et, après vérification, il est possible d'effectuer un soudage des tôles.

Après le soudage, vous devez retirer le laitier et le regarder pour un travail de qualité.. Il ne doit y avoir aucune bulle à la surface de la couture, un manque évident de pénétration, des coupures sur les bords de la zone de suture et d'autres défauts. La qualité des soudures est définie dans GOST 3242-79.

Dessins d'options pour la fabrication d'une chaudière à bois

L'ingénierie n'a pas de limites et il existe donc de nombreux modèles de chaudières au bois. Vous trouverez ci-dessous les modèles de chaudière répandus utilisés dans le ménage.

 

Conseils importants pour la fabrication d'une chaudière à eau au bois

Tout le monde ne peut pas fabriquer une chaudière à bois, mais si vous vous mettez bien au travail, soyez prudent et écoutez les conseils suivants:

  1. Si vous ne possédez pas suffisamment de compétences en soudage, confiez ce travail à un professionnel.
  2. Respectez les consignes de sécurité lorsque vous travaillez avec la soudure et le métal.
  3. Avant de commencer le travail, vérifiez l'exactitude des dessins - une petite erreur peut gâcher le résultat final.

En général, soyez prudent et le résultat sera rentable.

Laissez Vos Commentaires