Quelle est la différence entre une mijoteuse et une double chaudière

La femme au foyer moderne dans la cuisine ne peut se passer d’aides. En tant que tels, les fours à micro-ondes, les mélangeurs, les grille-pain, les crêpières et autres appareils facilitant la vie à la maison permettent de gagner beaucoup de temps et de vous engager dans des activités plus agréables. Les mijoteuses et les cuiseurs à vapeur, que l’on peut désormais voir dans toutes les cuisines, méritent une attention particulière. Pourquoi sont-ils si bons? Y a-t-il une différence entre eux?

Qu'est-ce qu'un multicuiseur

Un tel appareil universel, tel qu'un multicuiseur, permet non seulement de chauffer des plats, mais également de les préparer. La fonctionnalité d'un multicuiseur moderne vous permet de:

  • cuisiner;
  • faire frire;
  • cuire au four;
  • ragoût;
  • cuisiner pour un couple.

De plus, les repas peuvent être préparés avec un départ différé. Le soir, l’hôtesse peut charger les produits nécessaires dans le récipient et activer le mode de cuisson pour la nuit ou à une certaine heure. Cette fonction est particulièrement utile pour les mères de jeunes enfants qui doivent être nourries avec une bouillie chaude le matin. Une fois que le porridge est prêt, la machine intelligente commencera à le chauffer. Ainsi, le matin, vous aurez un plat chaud prêt à l'emploi.

Qu'est-ce qu'un double chaudière?

Un bain-marie est un assistant indispensable dans la cuisson des plats à la vapeur. En d'autres termes, il ne peut pas frire, cuire ou cuire au four, mais il vous permet de cuire de nombreux produits: viande, poisson, légumes, fruits. Son principal avantage est la possibilité de préparer simultanément plusieurs produits pouvant être placés dans un ou plusieurs bols. Les appareils modernes sont dotés d'une fonction de démarrage différé et d'un mode de chauffage de la vaisselle.

Quelle est la différence entre une mijoteuse et une double chaudière

Afin de déterminer ce qui vous convient le mieux, nous allons comparer les assistants en termes de fonctionnalités, de modes de cuisson, de temps de cuisson, de consommation électrique et de prix.

La fonctionnalité

Comme nous l'avons déjà noté, les deux appareils sont dotés de la fonction de démarrage différé et de chauffage des plats déjà cuits. De plus, une mijoteuse et une double chaudière vous permettent de décongeler des aliments. Mais une mijoteuse peut non seulement cuisiner des plats cuits à la vapeur, mais aussi cuire, cuire, mijoter et même faire frire. Avec son aide, vous pouvez facilement faire cuire une soupe, faire bouillir une bouillie, cuire une tarte et faire frire de la viande ou du poisson. Les modèles plus chers ont la fonction de "grill" ou de "yaourt". Un avantage significatif de la double chaudière est que pendant la cuisson, les vitamines qu'il contient sont stockées dans leur intégralité. C'est pourquoi les produits à partir d'une double chaudière sont les plus utiles. C'est un bon contrepoids en faveur de cette machine pour ceux qui surveillent leur santé et leur silhouette.

Modes disponibles

Les modèles multicuiseurs du marché sont équipés de plusieurs modes:

  • bouillie de lait;
  • pilaf;
  • cuisson
  • à la vapeur;
  • trempe;
  • grill.

Vous n’avez pas à penser au temps qu’il faut pour cuire, par exemple une bouillie au lait de riz, la marmite elle-même réglera une minuterie et signalera que le plat est prêt.

La double chaudière a seulement deux modes:

  • à la vapeur;
  • produits de décongélation.

Vous ne pouvez pas y faire cuire de porridge ni faire cuire de la soupe. L'ensemble des produits de cette machine est minimal: viande, poisson, fruits de mer, légumes et fruits.

Temps de cuisson

Le multicuiseur est inférieur à la double chaudière en vitesse de cuisson. La première cuisine les plats beaucoup plus longtemps. Cependant, dans le multicuiseur il y a une fonction de cuisson des produits pour un couple, le temps et la vitesse sont identiques au fonctionnement d'un double chaudière. Par exemple, pour décongeler des légumes, les deux assistants consacreront le même temps à la cuisson du poisson, du poulet ou de la viande.

Important!

Une différence importante réside dans la possibilité de cuisiner plusieurs plats simultanément dans un bain-marie, ce qui permet de gagner un temps précieux. Une cocotte minute vous permet de cuisiner à tour de rôle.

Consommation d'énergie

La puissance consommée par les appareils à l'étude est importante. Les steamers dans lesquels 3 ou 4 bols sont impliqués consomment simultanément 1200-1400 watts. Lorsque vous utilisez un bol, vous ne dépensez pas plus de 800 watts. La consommation électrique d'un multicuiseur est en moyenne de 1 000 à 1 200 watts.

Note!

Lorsque vous utilisez un bol d'un bain-marie, il consomme moins qu'une cocotte minute. Quand deux bols fonctionnent, plus.

Prix ​​unitaire

En termes de gamme de prix, la double chaudière est beaucoup moins chère que la mijoteuse. Le prix moyen d'un appareil moderne pour la cuisson de plats cuits à la vapeur est d'environ 2000-2500 roubles. Une machine avec un bol coûte 1000-1500 roubles. Une mijoteuse aux fonctionnalités limitées vous coûtera 3 000 à 3 500 roubles, et un assistant doté de fonctions telles que "confiture", "grill" ou "yaourt" de plus de 5 000 roubles.

Quel est le meilleur multicuiseur ou double chaudière

Choisir entre un bain-marie et une mijoteuse, ce dernier est préféré par les consommateurs qui préfèrent la variété dans les aliments. Une double chaudière est une aide précieuse pour ceux qui adhèrent à une alimentation appropriée, à un régime alimentaire adéquat ou qui souhaitent consommer des aliments contenant un maximum de vitamines et de minéraux.

Laissez Vos Commentaires