Comment utiliser un matelas anti-escarres

Le principe de fonctionnement d'un matelas anti-escarres. Pour les patients alités, les matelas sont souvent utilisés pour éliminer et prévenir les escarres. Ils peuvent être opérés dès les premiers jours de la maladie. Les chambres à air du matelas peuvent changer de configuration lorsqu’elles sont pompées avec de l’air.

La redistribution de l’air aide à masser différentes parties du corps du patient, augmentant ainsi l’approvisionnement en sang des zones touchées. Quelles sont les causes des escarres? Ceci est une conséquence de la compression des tissus humains. En raison de la conception unique du matelas anti-escarres, cela ne se produit pas. L'utilisation d'un tel produit peut prévenir les escarres.

Ils sont améliorer l'état des patients avec accident vasculaire cérébral, maladies du système nerveux central, crise cardiaque et pathologies de la colonne vertébrale.

Quelle est l'utilité de ces matelas? Ils aident à augmenter la circulation sanguine., améliorent leur nutrition, en massant les tissus d’un patient alité.

Comment utiliser un matelas anti-escarres avec un compresseur

  • Nous connectons le matelas au compresseur avec des tuyaux. Le compresseur est installé au pied ou à la tête du lit.
  • Le matelas contre les escarres est mis en place par des chambres à air, tandis que les tubes reliant le produit au compresseur sont installés aux pieds du patient. Nous nous assurons que les tubes ne se plient pas, ne tombent pas sous le matelas.
  • Initialement, nous installons un compresseur, remontons le matelas, vérifions son fonctionnement correct et transférons le malade.

Le fonctionnement du compresseur doit être constant.

Emplacement sur le lit

  • Nous mettons un matelas anti-escarres sur un matelas normal, sur une couchette.
  • Une feuille ou une feuille absorbante spéciale est placée dessus avec une stèle (si la configuration du matelas ne fournit pas de système de soufflage).

Que rechercher lors de l'achat

Doit être considéré degré d'immobilité du patient (une personne peut-elle bouger ou mentit-elle), faut-il traiter les plaies de pression résultantes ou faut-il effectuer une prophylaxie pendant combien de temps le repos au lit durera.

Vous devriez faire attention au niveau de bruit que fait le matelas; mesurer les paramètres de la couchette et corréler avec le matelas.

Matelas anti-escarres statique ou dynamique

Si le patient se lève, bouge, il vaut mieux acheter un modèle statique qui répartit uniformément la charge du corps vers le matelas. Matériau d'exécution: mousse de polyuréthane.

Dans les modèles dynamiques, un compresseur est inclus. Il souffle de l'air dans l'une ou l'autre chambre du produit. Cela garantit un effet de massage et modifie la pression sur certaines parties du corps. Cela aide à éliminer les plaies de pression, les empêche de se former. Les chambres creuses peuvent être de deux types: les cellules et les cylindres. Le choix du modèle devrait dépendre de la charge que le corps du patient donne et de la condition physique de la personne.

  • Au poids moins de 120 kg, il est préférable d'utiliser des escarres (légères à modérées) matelas à cellules. La conception du produit implique beaucoup de cellules vides, leur compresseur se dégonfle et se gonfle.
  • Si le poids plus de 120 kg, et les escarres sont fortes, il est préférable de prendre des matelas avec cylindres intégrés. Ils sont situés à travers le produit, remplis d'air à l'aide d'un compresseur.

Poids du patient

Lors du choix d'un produit, vous devez tenir compte du poids du patient.

Si le patient est lourd et que son poids dépasse la capacité de charge, les cellules gonflées à l'air ne pourront pas supporter le patient. La surface du corps commencera à entrer en contact avec le matelas. Un tel matelas ne sera pas efficace dans le traitement des plaies de pression.

Bruit de compresseur anti-escarres

Lors de l'acquisition d'un modèle dynamique, vous devez savoir si le compresseur est bruyant, car il fonctionnera en permanence. Si c'est trop bruyant, alors l'inhibition du système nerveux central commence, ce qui conduit au développement de maladies. Le bruit ne devrait pas dépasser 30 dB.

Système de soufflage de matelas anti-escarres

Les modèles dynamiques (à cellules ou à cylindres) peuvent être équipés d'un système spécial de soufflage. Ceci est pratique lorsque le patient est sévère ou qu'il transpire beaucoup.

Le système de soufflage est constitué de petits trous créés par le laser. L'air sortant des trous circule, provoquant l'effet de refroidissement du corps. Des feuilles absorbantes peuvent être utilisées au lieu de souffler.

Matière anti-escarres

Le plus souvent, les matelas anti-escarres sont en polychlorure de vinyle ou en matériau caoutchouté. Ils sont faciles à laver, ils sèchent facilement. Les produits en PVC sont plus faciles à réparer et les matelas en caoutchouc sont plus chauds et plus confortables pour une utilisation à long terme.

Rangement et entretien du matelas en escarres

Seul le matelas gonflé est nettoyé, il est essuyé avec un chiffon imbibé d'eau savonneuse. Ne nettoyez pas le produit avec de l’alcool ou du chlore. Ne le lavez pas avec un colorant.

Le séchage a lieu à l'abri de la lumière, les produits ne repassent pas. Tous les 3 jours, le compresseur est essuyé avec un chiffon en coton humide.

Ne frottez pas le matelas avec du savon, des produits abrasifs en poudre ou de l'alcool.

Pour le stockage, le produit est soufflé, retourné de manière à ce que les cylindres (cellules) soient à l'intérieur et repliés. Les tuyaux sont tordus pour ne pas se plier, ne pas pincer. Ils sont emballés dans un sac.

En tant que lieu de stockage, vous sélectionnez un lieu inaccessible à la poussière et à la lumière. Température de stockage optimale: 5 à 20 degrés Celsius.

Précautions de sécurité

Si le compresseur est éteint pendant une longue période, il est nécessaire de vérifier son fonctionnement. Pour ce faire, il se branche sur la sortie: l’air doit sortir des tuyaux une fois tous les 4-6 minutes.

Il ne devrait y avoir aucune poussière, suie ou saleté dans les tubes. Ils sont pliés de manière à éviter les excès et les pincements.

Vous ne devez pas réparer le matelas vous-même, vous devez contacter le centre de service pour réparer les pièces cassées.

Regarde la vidéo: Meilleure Matelas Anti Escarres 2019 (Mars 2024).

Laissez Vos Commentaires